Malex développe une machine à souder révolutionnaire

Une PME de Charleroi, la SA Malex, associée à un centre de recherche Wallon, le CEWAC (Centre d'Etudes Wallon d'Assemblage et du Contrôle des matériaux) viennent de développer une technologique unique du monde. En effet, en Europe, les aciers actuels sont donc de plus en plus performants mais, ce faisant, ils sont devenus difficiles à souder par résistance, technique majoritairement utilisée actuellement pour le raboutage de coils en sidérurgie.

Pour répondre à ce défi, Malex à développé une machine à souder hybride révolutionnaire, qui couple les technologies laser et réstistance.

Une démonstrateur technoloqique - baptisé HybWeldcut- a été réalisé après 2 ans de recherche avec le CEWAC, dans le cadre d'un programme de recherche CWALity, co-financé par la Région Wallonne (DG06) et doté d'un budget d'1,5 million d'euros sur 2 ans. Les réslutats sont surprenants, tant en termes de rapidité d'exécution en regard de la technologie actuelle que de fiabilité et de polyvalence. De plus, cette technologie permet de réduire le stress des opérateurs.

Le démonstrateur est relié à une source laser à disque via 3 fibres optiques, dont 2 sont utilisées par les 2 têtes de découpe laser et la dernière par la tête de soudage laser. Ces équipements laser sont des produits commerciaux. La technolgie laser est fournie par TRUMPF, un leaser mondiale en technologie laser via son distributeur V.A.C. Machines.